Construction, rénovation, aménagement & décoration | Maison & appartement

Carrelage métro : comment bien le poser ?

Carrelage métroLe carrelage métro, à l’origine utilisé dans les couloirs de métro, s’est largement étendu aux habitations. Pratique et esthétique, il se pose et s’entretient en un rien de temps tout en apportant une touche rétro ou moderne ! Comment bien le choisir ? Comment le poser de manière efficace ? Quel est le matériel à privilégier ? Mode d’emploi.

Caractéristiques du carrelage métro

Facile à entretenir, le carrelage métro convient dans les pièces d’habitation telles que la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

À l’image des stations de métro, le carrelage classique est, le plus souvent, blanc, rectangulaire, avec une taille de 7,5 sur 15 cm. Mais il peut tout aussi bien être décliné en plusieurs tons et designs : carreaux unis, bicolores ou avec motifs – texture mat ou brillante. Selon le modèle choisi, le rendu est, tantôt sobre, tantôt lumineux, dans un style contemporain, ou vintage. Original, ce carrelage mural, conviendra pour personnaliser toutes les pièces de la maison.

Généralement réalisé à base de faïence, ce revêtement offre une résistance intéressante à la chaleur. C’est pourquoi il est particulièrement adapté pour la cuisine, en installation autour de la hotte, des plaques de cuisson et/ou du plan de travail, et comme revêtement pour la crédence de cuisine. Étanche à l’eau, il convient parfaitement pour revêtir les zones de la douche, de la baignoire et du lavabo. Ce type de matière en céramique, est facile à nettoyer, avec une bonne tenue dans la durée.

Comment préparer la surface ?

Mur entier, crédence ou parois de douche… Il convient de bien délimiter l’endroit à rénover. Avant la pose des carreaux, les murs de cuisine et/ou de salle de bain devront être débarrassés de leurs imperfections. L’objectif est d’obtenir un mur propre et lisse pour une meilleure adhésion de la colle au moment de la pose.

Petit résumé des étapes de préparation de votre support :

  • Protéger et bâcher la pièce ;
  • Nettoyer et dépoussiérer les surfaces  – Décoller le papier peint (s’il y a une tapisserie) ;
  • Poncer si nécessaire et passer un coup d’éponge ;
  • Reboucher et/ou combler les trous et fissures et laisser sécher l’enduit.

Cette étape est importante : la pose de petits carreaux nécessite un support parfaitement lisse et droit, sans aspérités. Alors qu’avec de grands carreaux il est possible de « jouer » sur l’épaisseur de la colle au moment de la pose pour corriger les défauts du mur, cela n’est pas possible avec des carreaux de dimension réduite.

Comment poser le carrelage métro ?

Ce type de revêtement est (relativement !) facile à installer soi-même, le problème principal étant la découpe (propre) des carreaux. Il nécessite un peu de technique et le matériel traditionnel du carreleur avec : niveau à bulle, truelle, maillet en caoutchouc, règle et équerre de maçon, raclette à joint, colle carrelage, spatule dentelée, croisillons, mortier de jointement et carrelette pour la découpe des carreaux.

Il convient de choisir méticuleusement la colle de carrelage, pour obtenir un revêtement des plus solides. La colle en acrylique à dispersion est celle privilégiée dans le cas de pose de carrelage métro, car elle ne nécessite pas de préparation. La colle en poudre, très résistante, conviendra pour une utilisation en extérieur. Quant à la colle bi-composante, elle est utilisée pour la salle de bain en raison de son étanchéité.

Petit résumé des étapes pour poser le carrelage métro mural :

  • Vérifier la régularité du mur.
  • Tracer des repères de pose après avoir visualisé clairement comment vous souhaitez poser votre carrelage ; Aidez-vous d’un niveau pour vous assurer d’être parfaitement horizontal.
  • Préparer le mortier colle en poudre.
  • Découper si nécessaire les carreaux à l’aide du coupe-carreaux.
  • Procéder à l’encollage sur les carreaux et murs à l’aide de la spatule dentelée.
  • Apposer les carreaux en veillant à l’alignement.
  • Intercaler les croisillons entre chaque carreau.
  • Réaliser les joints de carrelage.

Informations importantes sur la pose du carrelage métro

  • Attention à bien respecter l’alternance des carreaux métro : le milieu d’un carreau d’une rangée doit se trouver au niveau de l’extrémité du carreau de la rangée supérieure / inférieure. Un découpage des carreaux situés aux extrémités est donc nécessaire.
  • Pour le carrelage métro, les joints sont fins : environ 2 mm.

Quelques astuces supplémentaires :

  • Privilégiez le carrelage classique, simple à apposer au carrelage rectifié exigeant plus de technicité.
  • Les carreaux adhésifs sont une bonne alternative pour gagner du temps et ne nécessitent ni colle, ni joints.
  • Pour le choix de couleur de joints, optez pour une teinte en contraste de celle des carreaux pour un effet sophistiqué.
Carrelage métro : comment bien le poser ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu