Construction, rénovation, aménagement & décoration | Maison & appartement

5 conseils pour réduire votre facture d’électricité

Radiateur électrique économiqueVous êtes à la recherche d’astuces simples et durables pour réduire vos factures ? Choisir les bons équipements, adopter les bons réflexes, réfléchir à ses besoins : découvrez nos conseils pour limiter votre consommation énergétique.

Choisissez bien vos appareils électroménagers

Ils sont de plus en plus nombreux dans nos maisons. Leur durée de vie moyenne est de 10 ans. Quelles sont les règles à suivre pour investir dans des équipements économiques et fiables ?

  • Déterminez vos besoins : Il s’agit d’une règle essentielle pour faire des économies. Les caractéristiques des appareils que vous choisissez doivent correspondre à vos besoins. Réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge : leur capacité doit s’adapter à la composition de votre foyer. Il est inutile d’investir dans un lave-linge d’une capacité de 12 kg, qui consomme davantage d’énergie, si vous vivez seul.
  • Intéressez-vous à leur étiquette énergétique : Elle vous renseigne précisément sur la consommation électrique des produits qui vous intéressent. Privilégiez les modèles qui bénéficient d’une étiquette A pour vous assurer de réduire vos dépenses.

Adoptez les bons gestes

Pour faire des économies d’électricité, vous pouvez adopter quelques bons réflexes :

  • Lavez votre linge à basse température : 30 °C suffisent pour vos vêtements.
  • En été, profitez du soleil pour le faire sécher.
  • Ne mettez votre lave-vaisselle en marche que lorsqu’il est plein.
  • Pensez à dégivrez régulièrement votre réfrigérateur.

Optez pour des radiateurs électriques performants

Si vous êtes équipé de radiateurs électriques, leur consommation peut peser lourd sur votre facture énergétique. Les modèles de première génération sont réputés pour être très énergivores. En cause : leur fonctionnement rudimentaire qui repose uniquement sur la convection.

Heureusement, vous pouvez désormais investir dans un radiateur électrique économique performant et peu énergivore, dont la puissance et les dimensions s’adaptent à chaque pièce. Les modèles de nouvelle génération bénéficient aussi d’une technologie innovante qui supprime tous les défauts des convecteurs tout en conservant leur simplicité d’utilisation et d’installation. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces équipements, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les appareils multimédias et audiovisuels laissés en veille représentent sans doute un poste de dépenses énergétiques très important dans votre foyer. Parmi les équipements qui restent le plus souvent allumés, on trouve :

  • La télévision
  • Le lecteur DVD
  • Les consoles de jeu
  • Les ordinateurs

Les éteindre systématiquement peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros sur votre facture annuelle d’électricité. Pensez aussi à débrancher les chargeurs de vos appareils mobiles lorsque ces derniers sont chargés, afin d’éviter qu’ils continuent de consommer de l’énergie.

Pour vous aider à limiter au maximum votre consommation électrique, vous pouvez investir dans de petits équipements tels que des multiprises avec interrupteurs ou des prises coupe-veille.

Remplacez vos anciennes ampoules

S’il est essentiel de profiter au maximum de l’éclairage naturel, vous pouvez aussi remplacer toutes vos vieilles ampoules par des LED. Elles consomment beaucoup moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue. Choisissez la bonne intensité pour chaque pièce pour vous garantir une luminosité optimale.

Pour avoir davantage de conseils pour réduire votre facture d’électricité, n’hésitez pas à consulter les conseils détaillés de l’Ademe.

5 conseils pour réduire votre facture d’électricité

Laisser un commentaire

Fermer le menu