Construction, rénovation, aménagement & décoration | Maison & appartement

Radiateur soufflant : un chauffage d’appoint pratique et compact

  • Post Category:Énergie

Si vous ne disposez pas d’un radiateur soufflant, le moment est peut-être venu de vous en procurer ! Bien que l’heure ne soit pas à l’hiver, pensez d’ores et déjà à aménager votre intérieur pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu à l’arrivée du froid. En plus de votre chauffage principal, cet équipement apportera une chaleur réconfortante à votre foyer. Car rien ne vaut une pièce chauffée à bonne température pour être bien chez soi…

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?

Radiateur soufflant Delonghi (détail)Un radiateur soufflant est notamment utilisé en complément d’un chauffage principal. Il réchauffe surtout les petites surfaces comme la salle de bain ou le bureau. Il fonctionne principalement à l’électricité et son emplacement dépend de l’aménagement de votre intérieur. Vous pouvez par exemple le fixer au mur, le poser sur une étagère ou à même le sol.

Comment fonctionne-t-il ?

Le radiateur soufflant est un chauffage d’appoint. Il agit comme un ventilateur sauf qu’il a été conçu pour tempérer rapidement les espaces isolés. Il aspire l’air ambiant qui est réchauffé par la résistance électrique. Ce dernier est ensuite dispersé à travers toute la pièce.

Le radiateur soufflant fonctionne à l’électricité. Vous devez donc le brancher à proximité d’une alimentation pour pouvoir l’activer. La distance idéale étant néanmoins de 2 mètres. Vous ressentirez instantanément la chaleur dès que vous actionnez le bouton de marche. Il vous suffira ensuite de réguler la température à votre convenance grâce au thermostat dont il est équipé.À noter que le radiateur soufflant peut atteindre les 20 degrés en 3 minutes à peine, et ce, pour une surface de 25 m².

À la différence des chaudières ou des chauffages solaires, le radiateur soufflant est petit, compact et facilement transportable. Vous n’aurez donc aucun mal à le déplacer où bon vous semblera pour apporter de la chaleur dans les pièces de votre intérieur. Veillez cependant à ce que les portes et fenêtres soient bien fermées pour que l’effet de la chaleur apportée par votre appareil soit optimum.

Est-il vraiment indispensable ?

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Aussi, il est toujours avantageux d’avoir un radiateur soufflant chez soi pour faire face aux premières apparitions du froid. Mais pas seulement. Vous pouvez vous en servir pour des pièces qui ne nécessitent pas forcément d’installer un chauffage, comme le garage (même si une bonne isolation est recommandée pour éviter la déperdition thermique). Et comme vous pouvez l’emmener partout, vous pourrez vous en servir même hors de chez vous. Il se range facilement dans sa boîte. Vous n’aurez donc aucun mal à le transporter avec vous lorsque vous partez en camping, par exemple.

Les différents types de radiateur soufflant

Le radiateur soufflant procure une chaleur en plus de votre chauffage principal. Vous l’utiliserez sur une courte durée. Il existe plusieurs modèles en fonction de la puissance, le standard étant de 2000 watts.

Le radiateur soufflant mural

Radiateur soufflant mural (détail)Comme son nom l’indique, il se fixe en permanence sur le mur et vous n’avez pas la possibilité de le déplacer. Il a l’avantage de monter de 5 degrés en quelques minutes et convient aux grandes pièces comme la salle à manger par exemple. Ce chauffage d’appoint mural peut servir de chauffage principal si votre habitation n’en est pas équipée.

Le radiateur soufflant portatif

Il s’agit sans doute de l’appareil le plus utilisé. De par sa taille et son poids, le radiateur soufflant portatif peut être transporté où bon vous semblera.

Le radiateur soufflant industriel

Il est utilisé pour les surfaces supérieures à 25 m2 et comme le radiateur soufflant, vous pourrez l’installer indépendamment d’un chauffage principal. Sa puissance varie de 25 à 3500 watts que vous utiliserez pour un chantier ou un box.

Le mini radiateur soufflant

Pas plus grand qu’un ballon de handball, le mini radiateur soufflant est adapté pour chauffer les petites pièces (inférieures à 12 m²). Vous pouvez également l’utiliser sous votre bureau pour procurer de la chaleur à vos pieds. Respecter néanmoins une certaine distance pour la sécurité de vos membres.

→ Sachez que certains modèles de radiateurs sont réversibles. Cela signifie qu’en plus de chauffer, ils peuvent faire office de ventilateur et vous apporter la fraîcheur dont vous aurez besoin.

Les inconvénients du radiateur soufflant

Bien que le radiateur soufflant présente plusieurs avantages, cet appareil a aussi ses inconvénients. Comme il fonctionne à l’électricité, votre facture d’électricité pourrait s’envoler rapidement si vous ne l’utilisez pas avec parcimonie (voir nos conseils) ! Aussi, une fois que la température souhaitée est atteinte, éteignez votre radiateur. La chaleur dégagée reste comprimée quelques heures, même après extinction. Vous aurez économisé quelques euros. Vérifiez toutefois que la pièce est bien cloisonnée pour plus d’efficacité.

Le radiateur soufflant ne convient pas aux personnes allergiques, car il fait remonter les particules de poussières dans l’air.

Évitez également d’utiliser ce type d’appareil dans la chambre de votre bébé. À défaut, branchez-le quelques heures avant de l’y installer, car les poumons des nouveaux nés ne sont pas encore conditionnés à supporter les effets de chaleur pesante du radiateur soufflant.

Dernier inconvénient du radiateur soufflant, comme c’est un appareil à vent, il est souvent bruyant et n’est pas très agréable à l’oreille.

Le prix d’un radiateur soufflant

De manière générale, le radiateur soufflant ne coûte pas cher et vous pouvez vous en procurer à partir de 15 euros. Certains modèles plus sophistiqués peuvent atteindre les 150 euros, comme ceux actionnés avec une télécommande et écran digital. Vous pouvez acheter votre radiateur soufflant dans les grands magasins d’électroménagers et les sites marchands spécialisés. Vous pouvez également vous aider de comparatifs spécialisés comme unbonair.fr.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur qui saura vous donner toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin. Si vous ne savez lequel choisir, il vous aidera à choisir parmi d’innombrables modèles en fonction de l’isolation de votre habitation et surtout de son utilité.

Si vous souhaitez installer votre radiateur soufflant dans votre salle de bain, par exemple, ce dernier devra répondre à la norme IP21 de classe II.

De même que si vous avez l’intention de le fixer sur votre mur, n’oubliez pas de vérifier que vos papiers peints ne se détachent pas au contact de la chaleur.

Radiateur soufflant : un chauffage d’appoint pratique et compact

Laisser un commentaire

Fermer le menu