Construction, rénovation, aménagement & décoration | Maison & appartement

Autoconstruction : comment construire sa maison soi-même ?

Maison KadroboisAcheter une maison ou la faire construire n’est pas un projet qui vous emballe ? Vous voulez une maison qui vous ressemble, réponde à tous vos besoins et dont l’histoire soit intimement liée à la vôtre ? Dans ce cas, l’autoconstruction semble le projet idéal pour vous. Mais comment construire sa maison soi-même lorsque l’on n’a pas de compétences particulières dans le domaine ? Cela demande deux capacités principales : se préparer et s’investir. Car l’autoconstruction est une véritable aventure !

Autoconstruction de maison : le DIY à son paroxysme

Si vous vous intéressez à l’autoconstruction de maison, vous avez forcément déjà entendu parler du mouvement DIY : Do It Yourself. Le faire soi-même est très en vogue ces dernières années. A l’ère de la prise de conscience écologique, on sera tentés de faire plus par soi-même. Qu’il s’agisse de fabriquer son liquide vaisselle ou de customiser un meuble ancien. Construire sa maison soi-même, c’est le DIY à son paroxysme. Et, finalement, quoi de plus beau que de construire son lieu de vie, en y mettant son coeur, son énergie et sa personnalité ? L’autoconstruction, c’est créer par soi-même et pour soi-même une maison qui vous ressemblera et répondra à tous vos besoins, pour vous rendre la vie facile et agréable.

Se préparer et s’investir dans l’autoconstruction de sa maison

Pour construire votre propre maison, il va donc falloir bien vous préparer et vous investir. Se préparer signifie mûrir son projet : trouver un terrain, se renseigner précisément sur les règles de construction qui s’y appliquent (réglementation nationale et PLU), créer le plan de la maison, choisir et trouver les matériaux, etc. En effet, il faut être certain(e) que chaque choix vous corresponde et soit cohérent avec votre budget. Mais aussi avec vos compétences ! C’est là qu’il faudra s’investir sur le chantier (mais aussi en amont !) pour apprendre les différentes techniques de construction. Et surtout ne pas hésiter à faire appel à des professionnels pour les parties les plus à risque, comme la toiture, l’électricité ou la plomberie.

Une extension de maison ? Le concept Kadrobois

Vous envisagez l’autoconstruction mais pas pour construire une maison entière ? Vous souhaitez simplement obtenir des mètres carrés d’habitation en plus ? C’est aussi un excellent moyen de vous lancer dans l’autoconstruction ! Cela peut être par exemple une extension en ossature bois pour votre maison, une mini maison en bois sur votre terrain pour accueillir votre famille ou obtenir des revenus locatifs. Ou encore un abri de jardin ou même un garage.

Comme pour l’autoconstruction d’une maison, si vous n’avez pas de compétences particulières dans le domaine, mieux vaut se faire accompagner. Par exemple par Kadrobois, qui préfabrique des modules en bois dans la Loire et les livre partout en France. Ainsi, vous intervenez pour les deux étapes essentielles : la configuration et le montage.

Grâce au configurateur en ligne, vous créez votre projet sur-mesure, et donc adapté à vos envies et à votre budget : dimensions, ouvertures, isolation, bardage, options. En étant accompagné par des professionnels qui  travaillent à partir de matériaux naturels. Vous recevez alors votre projet clé en main, avec toutes les explications pour que le montage se passe au mieux.

→L’autoconstruction sans prise de tête, c’est possible avec le bon accompagnement !

Autoconstruction : comment construire sa maison soi-même ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu