Construction, rénovation, aménagement & décoration | Maison & appartement

Comment réaliser une terrasse en caillebotis bois ?

Le caillebotis est idéal pour constituer rapidement un espace terrasse agréable et esthétique. En bois, pour un aspect naturel très recherché, il est apaisant et chaleureux. En fonction des essences et dimensions, le caillebotis est plus ou moins cher, mais reste une solution relativement économique et, surtout, facile à mettre en œuvre.

Si vous souhaitez vous lancer, et réaliser vous-même votre sol extérieur en caillebotis, nous vous expliquons tout pour faire ces petits travaux d’aménagement dans les règles de l’art !

Préparation de l’espace terrasse

Délimitation de l’espace

Commencez par délimiter la zone que vous souhaitez recouvrir, afin de prévoir le nombre de caillebotis à acheter. Sachez que ces plaques de bois peuvent mesurer 30 x 30 cm, 40 x 40 cm ou 50 x 50 cm, il est donc judicieux de le savoir à l’avance pour prévoir la délimitation de l’espace. Si vous souhaitez couvrir une zone qui n’est pas parfaitement géométrique, il vaut mieux prendre la plus petite dimension possible, afin de pouvoir épouser au mieux la forme.

Usage de lambourdes

Attention, le bois peut rapidement pourrir s’il est posé à même la terre, nous vous suggérons donc d’installer vos caillebotis sur lambourdes. Profitez-en pour poser en dessous du géotextile, ce dernier évitera la pousse de mauvaises herbes disgracieuses entre les dalles.

Récapitulatif des outils et matériaux

Avant le début des travaux, vous devez donc avoir en votre possession :

  • Des caillebotis, le nombre dépend de leurs dimensions, en rapport avec la surface totale à couvrir. Si la zone n’est pas géométrique, achetez quelques dalles supplémentaires à recouper, pour combler les espaces.
  • Du géotextile : vendu en rouleau, il en faut suffisamment pour recouvrir toute la surface. Attention à bien chevaucher les lés lors de la pose, ne prévoyez donc pas trop juste.
  • Des lambourdes de 50 x 30 mm, sachant qu’il en faudra une tous les 30, 40 ou 50 cm, en fonction de la largeur de vos caillebotis.
  • Des clous ou vis à bois, pour l’extérieur privilégiez l’inox. Il est certes plus coûteux, mais il ne rouillera pas dès la première année…
  • Perceuse visseuse, tournevis et marteau, que vous avez sans doute déjà dans votre matériel de bricolage !

À noter que si vous posez les caillebotis sur une dalle béton, les lambourdes ne sont pas obligatoires. Vous pouvez en effet disposer simplement les caillebotis en pose “libre”. Cependant, ceux-ci auront tendance à bouger, aidés par le travail du bois lors des écarts de températures. De plus, si votre chape n’évacue pas parfaitement l’eau en cas de pluie, l’humidité altérera la matière précocement. Pour toutes ces raisons, nous recommandons systématiquement de recourir aux lambourdes.

Pose des caillebotis

Vous voilà bien équipé, il ne vous reste maintenant qu’à vous lancer. Évitez de travailler avec des caillebotis mouillés. En séchant lors des chaleurs, le bois pourrait se retrouver contraint par les vis, occasionnant des fissures ou à minima des écarts.

Préparation du sol

Sur terre, préparez votre sol, enlevez mauvaises herbes et cailloux qui pourraient gêner la pose. Aplatissez autant que possible puis déroulez le géotextile. Si vous devez juxtaposer plusieurs bandes, laissez une large surface de recouvrement, afin que les mauvaises herbes n’aient aucun passage.

Installation des lambourdes

Installez ensuite les lambourdes en les posant au sol, le côté le plus large au-dessus. Espacez-les de manière à prévoir la pose des plaques de bois par-dessus. Si vous travaillez sur dalle, et si les lambourdes ne sont pas naturellement maintenues par la proximité d’un mur, muret ou de terre, fixez les lambourdes extérieures en vissant directement dans le béton.

Pose des dalles et esthétique de la terrasse

Posez la première dalle de bois, de manière à ce qu’elle repose de chaque côté sur une lambourde. Fixez aux quatre angles avant de passer à la dalle suivante. Vous devez maintenant prévoir l’esthétique de votre terrasse, et donc choisir soit de poser tous les caillebotis dans le même sens, soit en alternant pour un style damier, en diagonale ou en formant un dessin. Il sera aussi possible de teinter quelques dalles après la pose, pour créer des contrastes ou jeux de couleurs.

Si vous n’y avez pas encore réfléchi, c’est le moment ou jamais ! Une fois sûr de vous, poursuivez l’assemblage de la rangée, de la même manière que pour le premier caillebotis. Veillez à toujours adopter une position centrale pour retomber correctement sur la lambourde suivante.

Continuez de la même façon pour la deuxième rangée et les suivantes. Si l’espace n’est pas bien géométrique, placez les caillebotis dans l’axe, de manière à toujours reposer sur les lambourdes. Une fois la surface principale recouverte, vous pourrez alors couper des morceaux de dalles, à ajouter sur des petites lambourdes pour combler les recoins.

Combler les écarts de niveau

Il se peut que vous constatiez quelques écarts de niveau, même si la pose sur lambourde limite normalement le mouvement. C’est parfois lors des fortes chaleurs, oùu le bois se rétracte, que l’on s’en aperçoit. Cela peut être inconfortable pour la marche et peut causer la casse de la lambourde. Dans ce cas, faites glisser un peu de sable entre les caillebotis puis soulevez légèrement la structure. Le sable viendra combler l’espace intermédiaire et l’ensemble devrait retrouver une bonne stabilité.

Vous n’avez plus qu’à profiter de votre belle terrasse en caillebotis. En plus de donner du cachet à votre décoration le caillebotis est très pratique. En effet, il retiendra à l’extérieur toutes les saletés et laissera vos pieds au sec même lorsqu’il pleut !

Comment réaliser une terrasse en caillebotis bois ?

Laisser un commentaire

account android arrow-alt-circle-down arrow-alt-circle-left arrow-alt-circle-right arrow-alt-circle-up arrow-down arrow-left arrow-right arrow-up author bars behance blogger buffer caret-down caret-left caret-right caret-square-down caret-square-left caret-square-right caret-square-up caret-up cart-menu-1 cart-menu-2 cart-menu-3 cart-menu-4 categories chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up clock close comments cookies copyright coupon-discount date-modified date-published discord double-arrows-down double-arrows-left double-arrows-right double-arrows-up dribbble envelope-open envelope eye facebook fax flickr foursquare github gmail google-drive grid-view hashtag hollow-ring homepage instagram ios level-down-alt level-up-alt line link linkedin list-view login logout long-arrow-alt-down long-arrow-alt-left long-arrow-alt-right long-arrow-alt-up medium messenger mobile-menu mobile phone pinterest place qq quote-left quote-right quotes reading-time-hourglass reading-time-stopwatch reddit rss scroll-to-top search shazam shopping-bag shopping-cart side-panel-opening-2-left side-panel-opening-2-right side-panel-opening-left side-panel-opening-right skype slack small-arrow-down small-arrow-left small-arrow-right small-arrow-up sms snapchat soundcloud spinner spotify stackoverflow sync telegram tiktok times-circle tinder trello tripadvisor tumblr twitch twitter viber vimeo vine vkontakte website wechat whatsapp windows wishlist xing yelp youtube zoom