Construction, rénovation, aménagement & décoration | Maison & appartement

Combien de plots utiliser pour poser sa terrasse ?

Maison avec terrasse en bois et plots terrasseVous souhaitez installer vous même votre terrasse pour l’arrivée des beaux jours ? Sachez qu’il n’est plus nécessaire d’être un grand bricoleur pour poser sa terrasse ! En effet, avez-vous déjà entendu parler des « plots terrasse » ? Ce sont des petits accessoires permettant de poser en un temps record une plateforme et dalle, en bois ou en composite.

Il en existe de nombreux modèles différents : plots fixes, réglables, près du sol… qui vont de 10 à 460 millimètres. Très abordables et faciles à poser, certains modèles comme les « plots lambourde » permettent de poser les fondations de votre future terrasse. Terre, gravier et gazon : vous pourrez même les positionner sur votre ancienne terrasse ou créer un toit terrasse chez vous.

Le plot terrasse est une solution particulièrement économique pour réaliser vous même la plateforme de vos rêves. Voyons ensemble combien de plots seront nécessaire pour la réalisation de votre terrasse…

Définir le nombre de plots à utiliser pour une terrasse en bois

Si vous souhaitez poser vous même une terrasse en bois avec des plots, vous devrez au préalable choisir le nombre de plots qui seront nécessaires pour la création des fondations. Les plots terrasse ne sont pas compliqués à installer, mais leur nombre doit être défini avec précision pour ne pas créer de faiblesse à certains endroit de la terrasse.

Vous devez tenir compte de deux éléments :

  • L’écartement des lambourdes, qui pourra aller de 30 à 60 centimètres selon la nature et l’épaisseur du bois ou des dalles que vous allez utiliser.
  • La section de la lambourde : plus votre section sera importante, plus la lambourde supportera du poids. Si une lambourde à une épaisseur de 60 millimètres, vous pourrez positionner un plot tous les 60 à 70 centimètres. En revanche, si l’épaisseur utilisée est de 50 millimètres, vos plots ne pourront être espacés que d’un écart de l’ordre de 50 à 60 centimètres.

Ce que recommande la loi sur le nombre de plots pour une terrasse

Il existe des recommandations officielles concernant la construction d’une terrasse. Par exemple, la norme DTU 51-4 recommande un espacement de 70 centimètres maximum entre 2 plots d’une terrasse (la section de la lambourde n’interférant pas dans ce résultat). Avec un minimum de quatre plots au mètre carré, vous obtiendrez ainsi une bonne répartition du poids au sol. Ce nombre de plots vous permettra également de ne pas déformer vos lames en leur laissant reprendre leur forme (vous limiterez les enfoncements).

Attention également à la matière des lambourdes : ces dernières sont soumises à une forte pression, vous ne devez donc pas les choisir en composite, mais en bois massif. Le composite ayant tendance à se déformer dans le temps sous l’effet de la chaleur. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans des lambourdes en aluminium. Très robustes, elles vous permettront de porter sur de grandes longueurs (70 centimètres) avec une faible épaisseur : 40 millimètres.

Pour conclure, nous vous recommandons d’utiliser cinq plots par dalle si votre terrasse est en carreaux grands formats (> à 60 cm) ou de format rectangulaire. N’hésitez pas à consulter votre revendeur pour savoir si vos plots de terrasse sont conformes aux normes DTU 43.1 et 51.4 et fabriqués en polypropylène, un matériau solide et durable !

Combien de plots utiliser pour poser sa terrasse ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu