Construction, rénovation, aménagement & décoration | Maison & appartement

Sécuriser ses fenêtres de toit / Velux

Lors d’un cambriolage, les voleurs passent rarement par les fenêtres de toit. En effet, cherchant avant tout la facilité et la discrétion, ils choisissent en général des accès plus faciles et plus rapides. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le risque n’existe pas car :

  • Certaines fenêtres de toit / lucarnes sont relativement accessibles, notamment en pavillon et notamment en ville. En effet, toutes les maisons ne font pas 10 mètres de haut et n’ont pas toutes la même forme. Elles sont proches les unes des autres et il n’est pas rare que l’on puisse accéder facilement à une partie du toit via un garage, la maison voisine, un balcon, une clôture, etc.
  • Les fenêtres de toit sont peu sécurisées. Elles ne disposent généralement pas de volets et peuvent s’ouvrir facilement de l’extérieur. Un conflit avait notamment opposé à ce sujet il y a quelques années la fameuse marque Velux et l’inventeur d’une barre anti-effraction pour fenêtre de toit. Ce dernier avait démontré qu’il était possible d’ouvrir, de l’extérieur et sans effraction, une fenêtre de toit en 10 secondes.

Vos fenêtres de toit sont-elles accessibles ?

Cambrioleur / Burglary / PixabayAvant de penser à sécuriser ses fenêtres de toit, il est donc raisonnable de contrôler si celles-ci sont accessibles aux éventuels cambrioleurs.

Pour cela, mettez-vous dans la peau d’un cambrioleur et évaluez tous les points d’accès possibles à vos fenêtres, en n’oubliant pas ceux utilisant d’autres éléments fixes autour de votre logement (garage, clôture, maison du voisin, poteau…). Vérifiez également qu’une échelle de taille « normale » (pas une échelle de pompier…) ne permette pas d’accéder à une partie du toit ou à l’un des points d’accès précédemment cités.

Pourquoi renforcer la sécurité de vos fenêtres de toit ?

Si vous constatez une faille et la possibilité d’accéder sans trop d’efforts (pour des cambrioleurs sportifs) d’accéder à votre fenêtre de toit, alors nous vous conseillons de renforcer sa sécurité. Le système de sécurité permettra ainsi :

  • Soit d’empêcher le cambrioleur de pénétrer dans votre maison ;
  • Soit de l’obliger à laisser une trace d’effraction, et ainsi de garantir le versement d’une indemnité par votre assureur habitation. En effet, les sociétés d’assurance réservent parfois des surprises dans leurs contrats, et notamment dans leurs conditions générales. La présence de traces d’effraction lors d’un cambriolage est l’une d’elles : certains assureurs prévoient expressément le refus d’indemnisation en l’absence d’une trace d’effraction ! Comme l’indique l’expert indépendant Dominique Pérot pour le site Que Choisir : « Il suffit d’un problème d’interprétation du contrat, d’un gestionnaire de sinistre plus pointilleux qu’un autre ou d’une suspicion de fraude pour que le dossier s’éternise.« 

Comment sécuriser une fenêtre de toit ?

Pour renforcer la sécurité d’un Velux, il existe de petits dispositifs permettant d’empêcher un voleur de trop facilement ouvrir une fenêtre de toit. Ces dispositifs visent notamment à empêcher de jouer sur la rotation, ou bascule, de la fenêtre de toit. En effet, c’est en faisant pression sur ce système de rotation qu’il est possible de faire céder le mécanisme de fermeture. Dès lors, en empêchant cette rotation, le cambrioleur aura beaucoup plus de difficultés à ouvrir la fenêtre et sera obligé de casser le système de fermeture ou la vitre elle-même (les fameuses traces d’effraction).

Les verrous de sécurité Velux

En partie consciente du risque, la société Velux a créé des verrous adaptables sur ses fenêtres de toit avec ouverture par rotation GGU/GGL (verrou de sécurité ZOZ 012K, avec clé). Lorsque le verrou est fermé, il n’est plus possible d’ouvrir le châssis, par contre la fonction d’aération de la fenêtre est toujours disponible.
Il existe également un limiteur d’ouverture (ZOZ 010), mais ce dispositif est un peu « léger » pour empêcher une effraction.

Les verrous de sécurité Abus

Verrou DF88 AbusAbus, société allemande spécialisée dans les dispositifs de sécurité, a créé des verrous spécifiques pour la sécurisation des fenêtres de toit, lucarnes et autres Velux.

Le verrou de lucarne Abus DF88 permet de renforcer efficacement la résistance à l’effraction de sa fenêtre de toit :

  • Il est adapté aux fenêtres de toit et fenêtres s’ouvrant vers l’extérieur. Son ouverture et sa fermeture s’effectuent par l’usage d’une clé.
  • Disponible en blanc ou marron, il dispose d’un pêne acier à crochet, d’un boîtier robuste avec gâche en acier, de deux clés incluses.
  • Son montage est simple même si celui-ci nécessite le perçage de trous dans le châssis de la fenêtre.

La mise en place d’un verrou DF88 permet d’atteindre un niveau de sécurité de 8 / 10 sur l’échelle de valeur Abus.
⇒ Attention : à partir d’une largeur de châssis d’environ 50 cm, 2 éléments DF88 doivent être montés.

À noter : si le verrou DF88 n’est pas adaptable à votre fenêtre de toit, Abus a conçu d’autres dispositifs de sécurité pour les fenêtres s’ouvrant vers l’extérieur, l’intérieur ou coulissante.

Sécuriser ses fenêtres de toit / Velux

Laisser un commentaire

Fermer le menu